woensdag 18 september 2013

mon cher Camoin,

Correspondance entre Charles Camoin et Henri Matisse, Ed. La Bibliothèque des Arts, p.14-65: aanhef:

Mon Cher Matisse, Tu as sans doute appris par Marquet les
Mon Cher Matisse, Nous avons été heureux de tes bonnes nouvelles, de savoir que
Je me chauffe le ventre au soleil, mon cher ami.
J'ai été navré aujourd'hui
Je n'ai pas besoin de te dire avec quel plaisir j'ai lu ta bonne lettre.
Mon Cher Matisse, J'attendais toujours une carte de Tanger, ce pays béni où il ne pleut jamais où il fait frais l'été, chaud l'hiver etc., enfin j'espère que tu
Mon cher ami, Nous t'envoyons de Tanger nos amitiés.
Mon cher ami, Je te verrai bientôt car je pense rentrer à Paris la semaine prochaine.
Je suis arrivé depuis une grosse quinzaine et n'ai pu te voir.
Cher ami, Nous ne savons pas encore quand nous partons, mais
Mon Cher Matisse, Ta femme a bien fait de t'attraper et te faire penser aux amis de Collioure!
Mon Cher Matisse, Nous voici de retour à Paris.
Mon Cher Camoin, Ta lettre m'a fait bien plaisir.
Mon Cher Matisse, Ainsi que ma carte te l'a appris, nous avons passé, Marquet et moi, l'après-midi de jeudi avec ta femme; comme tu t'en doutes,
Mon Cher Matisse, si tu as le temps de venir me voir un de ces jours, avertis-moi seulement d'un mot la veille,
Mon Cher Camoin, J'espère que le temps s'est maintenant remis au beau et que tu as reçu des nouvelles de
Mon cher Matisse, J'espère que tu es actuellement
Mon cher Matisse, Depuis longtemps je voulais t'écrire plus qu'une carte, mais je vois que c'est pour les lettres comme pour la peinture: quand on veut trop bien faire on rate!
Mon cher Matisse, J'ai bien reçu ta carte.
Mon cher Camoin, Je ne suis de même pas aussi cochon que j'en ai l'air et je pense souvent
Mon cher Matisse, Ta première carte, ton portrait à cheval, m'avait fait un bien grand plaisir, bien attendu et hier soir
Mon cher ami, j'espère que tu es toujours à Cassis et que ma lettre
Mon cher Matisse, Me voici de passage à Marseille.
Mon cher Matisse, Tu vois que je sais être aussi un peu cochon avec les amis et me payer le plaisir de penser à eux
Mon cher Camoin, J'espère que depuis tu m'as écrit le temps s'est remis au beau à Marseille et que tu n'es plus dégoûté de la vie au point de revenir à Paris, ce qui équivaut à cette époque à un demi-suicide.
Mon cher Matisse, Voudrais-tu te charger de faire la critique des Indépendants (et même des autres
Mon cher Matisse, Je t'envoie le portrait d'un guerrier, pas bien méchant, qui attend son sort avec le plus de philosophie possible.
Mon cher Matisse, Merci encore à ta femme et à toi pour le petit paquet que je viens de recevoir!
Mon cher ami, J'ai reçu avec grand plaisir tes deux dernières cartes

Geen opmerkingen: